Congrès 2021 de l’Association Canadienne de la Gestion des Créances

Dates du congrès : 16, 17, 18 novembre

Commanditaire en titre
Canaccede Financial Group
PRA Group Canada Inc.
Saadi Law Professional Corp
TECHCOM
MetCredit
Harrison Pensa
Progressa
Commandites Champion
Affinity Global
Canadian Tire Bank
Commercial Credit Adjusters Ltd.
Consolidated Recovery Group Inc.
D2R-Collect
EOS
Kingston Data & Credit
Razor Capital
REPAY
SCORE Statistical Consulting
Solutions for Account Management, Inc. (SAM)
Phillips & Cohen Associates
MJR Capital Services inc.
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Attendee Pricing

Réservez tôt -
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Michele Romanow - Dragon, Dragons’ Den de la CBC| Cofondatrice et présidente, Clearco.

Géante de la technologie, Michele Romanow est une entrepreneure en série qui a lancé six entreprises avant son 35e anniversaire. Un « dragon » de l’émission populaire Dragons’ Den de la CBC, Romanow est la cofondatrice et présidente de Clearco. Clearco a investi plus de 2 milliards de dollars dans 4 600 entreprises, ce qui en fait le plus grand investisseur de commerce électronique au monde. Elle a précédemment cofondé SnapSaves, acquis par le géant américain de la technologie Groupon, et Buytopia.ca, qui a acquis dix concurrents, dont Shop.ca et WagJag.

En 2015, Romanow est devenue la plus jeune juge de l'émission Dragons' Den de la CBC et a été un « dragon » au cours des six dernières saisons. Investisseuse prolifique, elle a récemment été nommée parmi les 40 leaders de moins de 40 ans de Fortune, jeune leader mondiale par le Forum économique mondial, l'une des femmes les plus influentes du Canada et Ange financier de l'année au Canada.

Romanow a créé des solutions numériques pour de nombreuses grandes marques mondiales, notamment P&G, Netflix, Starbucks et Cirque du Soleil. Dans les médias, son travail a été présenté dans le Wall Street Journal, Forbes, Fortune, TechCrunch et The Globe and Mail.

Romanow est directrice pour Vail Resorts, BBTV et Queen's School of Business. Auparavant, elle était directrice pour Freshii, Whistler Blackcomb, SHAD International et League of Innovators. Elle a également cofondé la Canadian Entrepreneurship Initiative à but non lucratif avec Sir Richard Branson.

Aperçu économique canadien

Doug Porter - CFA, Économiste en chef et premier directeur général, BMO Groupe financier

Douglas Porter compte plus de 25 années d’expérience au niveau de l’analyse des économies et des marchés financiers mondiaux. Économiste en chef à BMO Groupe financier, il supervise les prévisions macroéconomiques et celles des marchés financiers. Il est également co-auteur de Focus, la publication hebdomadaire de la firme. M. Porter gère une équipe qui a mérité le prestigieux prix Lawrence Klein pour la précision de ses prévisions sur l’économie américaine et il a été nommé meilleur prévisionniste de l’économie canadienne par Bloomberg.

Étant un commentateur respecté sur l’économie et les tendances de la finance, il est cité régulièrement dans la presse nationale et est souvent interviewé à la radio et à la télévision.

Avant de se joindre à BMO, M. Porter a occupé des postes d’économiste et d’analyste de risque souverain au sein d’autres institutions financières canadiennes et il a œuvré également au sein de la Banque du Canada.

M. Porter est membre du conseil de la politique monétaire du C.D. Howe Institute depuis 2008 et il siège aux comités de gestion du Régime de retraite des employés de la Banque de Montréal et du Fonds de dotation de l’Université Western.

M. Porter est un analyste financier agréé depuis 1995 et il détient une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario.

TBD

Stacey J. Schacter - Fondateur et chef de la direction de VION Investments

Stacey J. Schacter est le fondateur et chef de la direction de VION Investments qui fournit des solutions de liquidité selon les flux de trésorerie d’une entreprise, peu importe l’ancienneté. Depuis 1990, Stacey se concentre sur l'achat, la gestion et le recouvrement de créances dans le secteur des services financiers, à titre de président d’OSI Portfolio Services; Président, chef de la direction et chef des affaires juridiques d’EMCC, Inc.; ainsi que d’avocat et conseiller auprès de plusieurs sociétés d’achat de créances et de dettes.

M. Schacter a exercé la profession d’avocat de 1988 à 1999, se concentrant sur les sociétés, les valeurs mobilières, les litiges en matière de valeurs mobilières, les fusions et acquisitions, l'acquisition d'actifs spécialisés, la restructuration d'entreprise, les plans de réorganisation et les faillites (Chapitre 11). M. Schacter est membre des barreaux de l'Ohio et du Massachusetts.

M. Schacter est l’auteur de plusieurs publications et a prononcé des allocutions, notamment dans le contexte de l'économie et de ses effets sur l'industrie des créances, les pratiques de recouvrement et la faillite. Il est un ancien membre du conseil d'administration de la Debt Buyers Association et a été le premier président de son groupe de travail sur la certification à créer des normes pour le secteur de l'achat de dettes, ce qui a donné lieu aux premières normes publiées pour l'achat de dettes aux États-Unis.

Stratégies de recouvrement et tendances économiques : après la pandémie

Rebecca Oakes - vice-présidente adjointe, Analyse avancée, Equifax Canada

Rebecca Oakes est la vice-présidente adjointe, Analyse avancée, chez Equifax Canada. Elle est une professionnelle chevronnée de l’analyse qui compte plus de 15 ans d’expérience dans la création et la gestion d’équipes d’analyse à haut rendement. Avant de se joindre à Equifax Canada, Rebecca a occupé plusieurs postes de direction au Royaume-Uni, notamment celui de chef de l’analyse chez Grove Capital Management (qui fait partie d’Encore Capital Group). Rebecca possède une vaste expérience dans la création de valeur commerciale à partir de données et d’analyses dans plusieurs secteurs, y compris les services financiers, les services publics et la vente au détail.

Panel d’acheteur/vendeur de dette

Stephen Sheather - Score Statistique

En tant que fondateur du groupe SCORE, le rôle de M. Sheater est de maximiser le processus de gestion des créances. Son but est d’optimiser les récupérations des comptes à recevoir pour les clients de SCORE. Il est adepte à évaluer les besoins de ses clients et grâce à sa vaste expérience, il est habileté à recommander les meilleures tactiques possibles pour améliorer la productivité. Sa vision pour SCORE est d’offrir des solutions qui utilisent des modèles et analytiques propres à l’industrie de la gestion des créances.

Sa réputation d’expert dans l’industrie n’est plus à faire. Elle est basée sur 12 ans comme PDG chez Canadian Bonded Credit où, sous sa gouverne, l’entreprise est devenue une des plus grandes agences de recouvrement privée au Canada avec ses pratiques de marketing novatrices et ses acquisitions. Après cet accomplissement, il s’est joint à Equifax où il s’est familiarisé au processus de souscription avec Decisioning Solutions. En 1996, il a utilisé cette expertise en compagnie de Kevin Leonard pour fonder SCORE Statistical Consulting Inc. SCORE a été la première à introduire un pointage de délinquance au Canada.

M. Sheater détient un MBA en marketing de Rutgers University et un BA en Government International Studies de la University of Notre Dame.


Pedro Maya - Vice-président, Opérations de crédit et gestion de la fraude au sein de l'organisation CEX, Rogers Communications

Pedro est responsable de la gestion du crédit, des recouvrements et de la fraude dans tous les secteurs d'activité, avec le mandat de les transformer stratégiquement en une entreprise « meilleure de sa catégorie » en fournissant des résultats financiers solides, une expérience client supérieure et en étant un partenaire digne de confiance, favorisant le succès et la croissance de l'organisation.

Il est un leader axé sur les résultats qui détient avec 24 années d'expérience dans la gestion du risque de crédit, la gestion de la fraude et les opérations dans des environnements financiers dynamiques au Canada et à l'étranger.

Pedro possède une grande connaissance du crédit et des recouvrements, de la gestion de la fraude et de la stratégie commerciale. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'une des Universités les plus respectées d'Amérique latine (ITAM). Dans le passé, il a occupé des postes de direction, notamment à la Banque Scotia et American Express.

Pedro a fait ses preuves dans la direction d'équipes inter-fonctionnelles pour obtenir des résultats et des améliorations de l'expérience client dans un environnement très performant.


Bob Richards - Président, CBV Collection Services Ltd

Bob est le président de l’Agence de recouvrement CBV et du Groupe Première Ligne, marque de première partie/externalisation de processus d’affaires de CBV. Supervisant l’entreprise depuis son entrée en service en 1993, Bob est responsable de la direction stratégique de CBV et il fait partie de l’industrie de la gestion des comptes clients depuis les 35 dernières années.

Une priorité du rôle de Bob a été la croissance de CBV. La vision et le leadership de Bob ont aidé à stimuler la croissance de l’entreprise qui a connu 25 années consécutives de croissance de son chiffre d’affaires. CBV est maintenant considérée comme étant une des entreprises les plus importantes et prestigieuses dans le secteur de la gestion des comptes clients.

Bob a reçu le prix Kurt Swersky en 2015 de l’American Collector Association International, afin de souligner sa participation dans le cadre des séances du Symposium sur le leadership, sa cordialité et sa volonté de partager ses idées. Il est également certifié par le biais de la Debt Buyers Association (maintenant RMA International) et est activement impliqué dans les activités de l’ACGC, RMAI, Vistage, et TEC Canada.


Paul Narciso - vice-président principal, Risque client et fraude, Services financiers le Choix du Président

Paul est responsable de la gestion du risque crédit pour les Services financiers le Choix du Président. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des cartes de crédit et une expérience variée dans le cycle de vie de la clientèle, qu’il s’agisse d’acquisition ou de recouvrements, y compris la fraude, l’exploitation et le marketing.

Sa discipline analytique et son expertise technique permettent aux organisations de réussir à intégrer l’analyse dans un large éventail de problèmes commerciaux. Grâce à ses solutions novatrices, il a dirigé des entreprises avec succès par le biais de décisions stratégiques qui ont un impact positif sur la rentabilité.


Naomi Muellner - Senior Vice President of Portfolio Acquisitions - for North America, PRA Group, Inc.

Naomi Muellner est vice-présidente principale, Americas Business Development et Gestion des services aux clients pour PRA Group dans les Amériques. Naomi supervise le développement des acquisitions de portefeuille, les vérifications au préalable, les négociations contractuelles ainsi que les certifications des acheteurs et la gestion permanente des services aux clients dans les Amériques.

Avant de se joindre au PRA Group en 2010, elle a travaillé pendant 8 ans chez Target Corporation, dont le siège social est situé à Minneapolis, au Minnesota. Elle a occupé plusieurs postes de dirigeante, notamment en activités de vente au détail, recouvrement et ventes d’actifs. Naomi a obtenu son baccalauréat en économie et administration des affaires d’Augsburg College à Minneapolis, au Minnesota. Elle est secrétaire et présidente du comité de vérification du Virginia Arts Festival, un organisme sans but lucratif basé à Norfolk, en Virginie.


Eugene Goupalov - Gestionnaire, recouvrements internes et performance des agences, Reliance Home Comfort.

Eugene Goupalov est un gestionnaire, recouvrements internes et performance des agences chez Reliance Home Comfort.

Avant de se joindre à Reliance, Eugene a occupé divers postes de direction au sein de plusieurs agences de recouvrement et était responsable de la gestion des opérations quotidiennes, notamment la conception et la mise en œuvre des stratégies de recouvrement, la gestion du personnel de recouvrement et les relations avec les clients.

Eugene croit en veiller aux meilleurs intérêts d'une organisation en fonction de la conformité, l'intégrité et une conduite exemplaire favorisant les objectifs de l'organisation sans oublier les intérêts du public et des bénéficiaires prévus.

En 2020, Eugene a négocié et clôturé la vente de dette d'une nouvelle classe d'actifs, soit le portefeuille de location de chauffe-eau.

Traçons l’avenir des relations futures de l’ACGC et du gouvernement en 2021

Patrick Dion - Président chez Dion et Associés Inc.

Président chez Dion et Associés Inc. est un chef de file en matière de relations gouvernementales, reconnu pour savoir aider ses clients, incluant l’ACGC, à résoudre des problématiques stratégiques tout en valorisant la réputation et la marque auprès des décideurs tant sur au niveau fédéral que provincial. Il est diploma de la Faculty of Electrical Engineering, à l’université Western et du Directors Education Program, de la Rotman School of Management, de l’université de Toronto. Il a été nommé au Conseil d’administration de la Commission canadienne sur la santé mentale où il siège présentement à titre de vice-président.

Comment l’ACGC doit-elle trouver sa place de porte-parole et expert-conseil auprès des intervenants gouvernementaux sur la scène fédérale et provinciale.

Conformité aux normes des agences de recouvrement de l’Alberta

Darren Thomas - directeur du commerce équitable (délégué) pour Service Alberta

Darren Thomas est directeur du commerce équitable (délégué) pour Service Alberta. M. Thomas est titulaire d’une maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique et il travaille pour le gouvernement de l’Alberta depuis 2004. Il est responsable de la réglementation relative à la divulgation du coût du crédit, au crédit à coût élevé, au recouvrement et remboursement de dette, aux rapports de solvabilité, aux prêts sur salaire, aux multipropriétés et agences de placement. Il assure la liaison avec certains groupes et organisations de l’industrie pour les agences de placement, les ventes et entreprises automobiles, les recouvrements et les cimetières. Il a beaucoup travaillé sur les questions de recouvrement de dette, de crédit et de littératie financière depuis 2007 et il a rencontré plusieurs intervenants sur les défis et occasions qui se présentent dans ce domaine pour les agences, les consommateurs et les organismes de réglementation.

TBD

Kelly Wyer - Registraire adjointe de la Loi sur les agences de recouvrement et de gestion de dette et directrice des permis d’entreprise et de la conformité pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Kelly Wyer est registraire adjointe de la Loi sur les agences de recouvrement et de gestion de dette et directrice des permis d’entreprise et de la conformité pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Son équipe réglemente 7 autres programmes commerciaux au sein de leur portefeuille, y compris les prêteurs sur salaire, les agences de renseignements sur le consommateur, les démarcheurs et les courtiers et prêteurs hypothécaires.

Mise à jour sur les affaires de consommation de l'Ontario

Shane Gallagher - Registraire de l’Ontario, agences de recouvrement

Shane Gallagher est le registraire de l’Ontario pour les agences de recouvrement. Nommé en vertu de la Loi sur les services de recouvrement et de règlement de dette en 2017, il a aussi été nommé Registraire en vertu de la Loi sur les huissiers, la Loi sur les renseignements concernant le consommateur et la Loi concernant les prêts sur salaire. Avant ces nominations, il a passé dix années en élaboration de politiques pour le Ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs et pour le Ministère des affaires municipales et du logement. Shane détient une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

TBD

Adam Cohen - Co-président/directeur général de Phillips & Cohen Associates, Ltd.

Adam S. Cohen, Esq. est co-président/directeur général de Phillips & Cohen Associates, Ltd., une agence spécialisée et un acquéreur au service des principaux créanciers et acheteurs de dette aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Fondée en 1997, Phillips & Cohen Associates propose des programmes uniques et novateurs et est hautement reconnue comme étant le leader du recouvrement de créances successorales sur tous ses marchés mondiaux, ainsi qu'une pionnière dans le domaine du règlement des dettes aux États-Unis. Formé à la George Washington University et à la Villanova University School of Law, M. Cohen a supervisé les opérations de Phillips & Cohen Associates depuis sa création.

Mises à jour du Bureau du surintendant des faillites

Philippe Bougie - directeur général du Bureau du surintendant des faillites Canada

Le Bureau du surintendant des faillites Canada (BSF) veille à ce que les insolvabilités soient menées de manière équitable et ordonnée. Le BSF supervise l’administration des dossiers de faillite, des réorganisations commerciales, des propositions de consommateurs et des mises sous séquestre, en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Phil est membre de l’équipe de la haute direction du BSF et il est principalement responsable de la direction de la transformation des applications commerciales du BSF ainsi que du programme de recherche et d’analyse. Il a une vaste expérience diversifiée en tant que cadre au gouvernement du Canada où il a appliqué plusieurs solutions novatrices à la prestation de programmes au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Pourquoi les insolvabilités personnelles ont augmenté, puis diminué, et quelle est la prochaine étape?

Doug Hoyes - Syndic autorisé en insolvabilité et cofondateur, Hoyes Michalos & Associates Inc.

Doug met à profit son expérience financière en aidant les gens, et non pas les entreprises, à rebâtir leur avenir financier. Doug prend la défense des consommateurs qui ont besoin d’un allègement de dette pour s’assurer qu’ils obtiennent une solution de gestion de la dette juste et respectueuse. Il commente régulièrement dans les médias, notamment dans les publications et sur les réseaux tels que : Global News, CBC, The Globe and Mail, The Toronto Star, BNN Bloomberg, The Financial Post et CTV News. Doug tient à ce que les gens trouvent les bonnes solutions à leurs problèmes de dette et il partage ses connaissances et son expertise en tant que collaborateur régulier au blogue de Hoyes Michalos et dans les médias. Doug anime aussi le balado Debt Free in 30 et est l’auteur du livre sur les finances personnelles : Straight Talk on Your Money – The Biggest Financial Myths and Mistakes…and How to Avoid Them.

Collecting a Judgment Debt: Why you should Look at Resulting Trusts and Constructive Trusts in Addition to Fraudulent Conveyances

Allison Speigel - Avocate plaidante commerciale

Allison Speigel est une avocate plaidante commerciale qui possède une vaste expérience de l’industrie. Allison s’occupe de manière efficace de la résolution de tous les problèmes découlant de différends d’ordre commercial. Allison représente des clients qui font face à des litiges dans les secteurs suivants : construction, projets commerciaux, contrat, insolvabilité, immobilier et faute professionnelle. Allison représente régulièrement des clients confrontés à des litiges liés à la fraude. Allison est un atout pour l’équipe Recouvrement de créances et application de la loi du cabinet car elle sait faire preuve de ténacité dans le combat contre les fraudeurs qui tentent de cacher de l’argent. Depuis son retour à Toronto après avoir passé cinq ans à New York, Allison s’est jointe à l’équipe de Speigel Nichols Fox LLP et a aidé le cabinet à élaborer une approche novatrice dans le domaine du droit. Allison a joué un rôle important dans la transition de l’entreprise vers un cabinet sans papier. Elle a également aidé à développer une autre structure de facturation. Grâce à Allison, le cabinet a été l’un des premiers au Canada à offrir une facturation forfaitaire basée sur la valeur pour tous les litiges.

TBD

Brian Summerfelt - Président et chef de la direction de MetCredit, MetCredit USA et Affinity Credit Solutions

Brian a obtenu son succès à partir des recouvrements, en tissant des liens avec les gens et en se fixant des objectifs. Grâce à son travail acharné et à son dévouement, il possède maintenant trois agences de recouvrement très performantes.

Brian siège fièrement au comité des relations gouvernementales de l’ACGC. Il écrit activement son propre blogue, ainsi que des articles liés à l'industrie pour Forbes. Brian est un membre très actif de plusieurs chambres de commerce à travers le Canada.

Brian aime redonner à la communauté en appuyant un certain nombre de programmes et d'organismes de bienfaisance. Entre autres, la participation de l'entreprise à des collectes de sang régulières, le soutien aux refuges locaux pour sans-abri par des dons et du bénévolat et un soutien financier au programme national appelé SportJeunesse.

TBD

Mark Ball - Chef de la direction, ARO Inc

Responsable de la direction des activités commerciales de l’entreprise en portant une attention particulière sur les applications d’automatisation et de science des données. Mark est un cadre en services financiers qui possède plus de 25 années d’expérience inter-fonctionnelle en ventes, service à la clientèle, exploitation. La dernière décennie étant axée sur les recouvrements et la gestion des risques sur le marché canadien et américain.